Les miliciens du groupe coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ont, dans la nuit de dimanche à ce lundi 1er février 2021, signé une nouvelle incursion dans deux villages du territoire de Mahagi dans la province de l’Ituri.

Alfred Bongwalanga, administrateur du territoire,précise qu’il s’agit de six éléments CODECO accompagnés de quelques civils qui ont semé de la panique dans les villages Djupusiga et Djupunyangu à la limite entre le territoire de Mahagi et celui de Djugu. Ils ont au cours de cette incursion pillé plusieurs biens de valeur notamment des volailles, panneau solaire, batterie et une somme importante d’argent évaluée à plus de sept cent dollars américains (700$).

L’administrateur du territoire de Mahagi parle d’une provocation et confirme le déploiement des militaires dans cette zone pour sécuriser la paisible population. Il qualifie cette incursion de sabotage d’autant plus que ces miliciens ont opéré à environ 1 kilomètre d’une position des FARDC.

L’autorité territoriale appelle la population à ne pas céder à la provocation de l’ennemi plutôt garder la confiance aux Forces Armées de la RDC qui sont plus que déterminées pour ramener la paix dans la province de l’Ituri.

Gires Kasongo 

By 24news