C’est depuis la semaine passée que le gouverneur de ka ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka, a procédé au lancement de la campagne de recouvrement de l’Impôt sur les revenus locatifs (IRL). L’échéance vient là d’être renvoyée au 31 mars 2021.

En lançant cette campagne, le but est « d’arriver à zéro parcelle sans payement de l’Impôt foncier (IF) et l’IRL. A titre d’exemple, le gouverneur Gentiny Ngobila et le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa Godé Mpoyi, ont ensemble déclaré et payé leur impôt en suivant toutes les procédures au niveau de chaque guichet à la Direction générale de la DGRK à Gombe.

Le directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK), Kuluta Ntula, a rappelé que si l’impôt foncier concerne toute surface bâtie ou non bâtie, l’IRL par contre s’applique sur le loyer locatif. Et c’est le locataire qui en est le redevable légal tandis que le bailleur est le redevable réel.

Le payement de l’impôt est une exigence reconnue par la Constitution et la loi sur la libre administration des provinces, rappelle le DG de la DGRK.

Armel LANGANDA

By 24news