La République Démocratique du Congo, préside depuis ce samedi 06 février 2021 l’Union Africaine. Le Chef de l’Etat congolais qui a accédé au poste du président de cette organisation a prononcé son discours c’acceptation de mandat du haut de la tribune de la salle Mandela au siège de l’organisation, a rendu un vibrant hommage au premier Premier ministre congolais Emery Patrice Lumumba.

‘’ C’est un privilège unique pour la République démocratique du Congo qui accède ce jour à la Présidence de l’Union africaine à un moment symbolique et hautement significatif où nous célébrons les 60 ans de la disparition d’un digne fils du Congo et de l’Afrique, Monsieur Patrice Emery Lumumba. Croyant fermement au grand destin de l’Afrique, il n’avait pas hésité à organiser, en août 1960 à Kinshasa alors Léopold Ville, le dernier congrès de l’histoire du grand mouvement du panafricanisme. Le 30 juin 1960, peu avant sa disparition tragique, il déclarait, je cite : « l’Afrique écrira sa propre histoire. Et elle sera au nord et au sud du Sahara une histoire de gloire et de dignité. » a déclaré le, Félix Tshisekedi, citant le premier héro de la RDC.

Le Chef de l’Etat congolais entend pour son mandat, axer son action au service des peuples du continent.
‘’ C’est dans cette optique et pour honorer la mémoire de tous les panafricanistes, j’entends entrer la thématique de ma présidence de l’Union africaine dans la vision ci-après : « une Union africaine au service des peuples. » a dit le nouveau Président de l’Union Africaine.

Pour des raisons de la pandémie de covid-19,cette session de l’assemblée générale de l’Union Africaine est faite en vidéoconférence et seule la délégation du Président entrant a effectué le déplacement d’Addis-Abeba. Notons que le théme choisi pour cette année est :
« Arts, culture et patrimoines : leviers pour l’édification de l’Afrique que nous voulons. »

JAM

By 24news