Il s’oberve ces jours-ci une carence alimentaire dans les prisons en territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu. C’est la notabilité locale qui alerte ce samedi 06 février 2021. Aimé Mbusa Mukanda, l’un de notables de la place, indique que des détenus perdent la vie suite au manque de nourritures.

Pour ce faire, la notabilité plaide pour la création d’un champ pénitenciaire pour selon elle, limiter tant soit peu des cas de morts dans des maisons carcérales. Il précise que ce champ peut être crée à Nyongera, entité située à plus ou moins 70 Kilimètres de la ville de Goma.

“Vraiment nous sommes entrain de plaider pour la création d’un fonds pour l’encadrement de prisonniers car beaucoup de prisons ont la carence en nourriture. Plusieurs prisonniers meurent de faim. Sur ce, nous proposons l’exploitation du champ pénitentiaire de nyongera qui se situe en territoire de rutshuru. Ce champ de plus de 100 hectares peut nourrir tout les prisons de la province”, a-t-il plaidé.

En fin, la notabilité appelle les organisations nationales et internationales intervenant dans le domaine humanitaire de pouvoir venir en aide aux détenus qui vivent dans des conditions de vie très deplorables.

Gires Kasongo

By 24news