C’est fait ! Le nouveau Premier ministre de la RDC vient d’être désigné. Il s’agit de Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, ancien ministre de la jeunesse et des Sports du gouvernement Matata d
et actuel DG de la Gecamine. A 43 ans, Sama Lukonde pilotera le premier gouvernement de l’Union sacrée de la Nation (USN).

Après cette nomination, le nouveau Premier Ministre a trente jours pour pour former son gouvernement et présenter devant la représentation nationale pour obtenir l’investiture de son équipe.

Sama Lukonde rôde dans les milieux de la politique depuis son plus jeune âge. Fils de Stéphane Lukonde Kyenge, figure emblématique de la politique katangaise assassiné en 2001, il s’est engagé formellement dans ce domaine en 2003. Il a entamé son parcours politique en tant que député national, trois ans plus tard. Un poste qu’il a conservé jusqu’en 2011.

Proche d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, Sama Lukonde Kyenge avait démissionné en septembre 2015 de ses fonctions de ministre des Sports pour obéir à la consigne de son parti, exclu de la majorité présidentielle pour avoir protesté contre un éventuel troisième mandat de Joseph Kabila.

Armel LANGANDA

By 24news