L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suisse en RDC et au Gabon, Roger Denzer, a été reçu par le ministre des affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, ce 16 février.

Les discussions ont tourné autour de la candidature de la Suisse au siège non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2023-2024 il est venu solliciter le soutien de la RDC .

Plusieurs autres dossiers ont également été abordés, dont les rapports bilatéraux ainsi que la question de la présidence congolaise de l’Union africaine entre le Ministre des Affaires Étrangères et le Diplomate suisse. Roger Denzer voit cette année très importante pour la RDC, avec sa présidence à l’Union Africaine.

« Je regarde l’année 2021 comme une année très importante pour la RDC parce que c’est la présidence au niveau de l’Union africaine, et surtout aussi au niveau de la Suisse parce qu’on considère, à part les Nations-Unies, on considère aussi l’Union africaine pour le développement, la paix et la sécurité, et aussi le développement économique et social de différents pays au niveau de l’Afrique et aussi au niveau international » a-t-il dit.

Pour rappel, le Conseil de sécurité de l’ONU est composé de quinze membres : cinq permanents pourvus du droit de veto (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie) et dix élus pour une durée de deux ans (renouvelés par moitié tous les ans).

Hugues Mpaka Mutwefa Breloc

By 24news