Le décès de l’ambassadeur italien en République Démocratique du Congo, Luca Attanasio, fait réagir plus d’un congolais, à l’occurrence les membres de la plateforme politique Lamuka.

Martin Fayulu, actuel coordonnateur de Lamuka et président du parti politique Engagement Citoyen pour le Développement, ECIDé, presente ses condoléances à la famille de l’illustre disparu.

« Profondément attristé par l’assassinat de l’ambassadeur de l’Italie, de son chauffeur et de son garde du corps. L’ambassadeur Luca Attanasio, un homme chaleureux, fauché à fleur d’âge. Mes condoléances au gouvernement italien et aux familles des disparus » ,a-t-il déclaré.

Jean-Pierre Bemba, President du parti politique Mouvement de Libération du Congo, MLC, garde des souvenirs de Luca Attanasio d’un homme impliqué dans la préservation des forêts et concerné par le développement des zones rurales.

« C’est avec consternation que j’ai appris le décès de l’ambassadeur de l’Italie en RDC Luca Attanasio. J’ai eu le plaisir de m’entretenir avec lui le 26 janvier 2021. Je garde de lui le souvenir d’un homme impliqué dans la préservation des forêts et concerné par le développement des zones rurales. Je présente mes sincères condoléances au peuple Italien et à sa famille », a twitté le président du MLC

Moïse Katumbi, président de l’Ensemble pour la République, ne s’est pas empêché de condamner ces actes de criminalité avec toute fermeté.

« En mission humanitaire à Goma, Luca Attanasio, ambassadeur de l’Italie, son chauffeur son garde ont été tués par des criminels qui sèment la mort dans le Kivu. Je condamne fermement ces actes ignobles.

Qu’ils reposent en paix. Toutes mes condoléances aux familles éprouvées » s’est-il exprimé .

Adophe Muzito, président du parti politique Nouvel Élan, condamne le non rétablissement de l’autorité de l’Etat à l’Est qui a causé des millions des morts dans ce coin du pays.

« Triste nouvelle pour la RDC et l’Italie, le non rétablissement de l’autorité de l’État à l’est de la RDC a coûté la vie à un vaillant ambassadeur d’1 pays ami et à son équipe qui, partaient à la rescousse des populations meurtries.Mes condoléances à l’Italie et aux familles>>, a-t-il écrit via Twitter.

Luca Attanasio est mort dans une embuscade tendu à un convoi du PAM à l’Est de la RDC.

Hugues Mpaka Mutwefa Breloc

By 24news