Alors qu’il quittait la ville de Goma pour Rutshuru dans le but d’inspecter le Programme d’alimentation mondiale, l’ambassadeur italien en RDC a trouvé brutalement la mort sur la route nationale près de Goma dans le territoire de Nyiragongo.

A bord d’un convoi du PAM sans cortège de sécurité, le diplomate italien s’est fait surprendre par les forces négatives qui opèrent à l’est de la République démocratique du Congo.

Pour le Programme alimentaire mondial, “les autorités” sans préciser (locales ou nationales) avait permis à l’ambassadeur de voyager sans cortège de sécurité”. De leur côté, les autorités policières du Nord-Kivu, s’étonnent de constater qu’un ” ambassadeur arrive dans une province et se permet d’effectuer un si long voyage sans au préalable s’annoncer ni solliciter une sécurité locale”.

Le gouvernement de la RDC a par la bouche de son ministre des affaires étrangères promis de tout mettre en œuvre pour que les responsabilités soient établies. Dans l’entre temps, Marie Ntumba Nzeza ,ministre congolais des affaires étrangères, a rendu visite à l’épouse de l’ambassadeur tué à la résidence officielle de l’ambassade de l’Italie à Kinshasa.

Faustin Kalenga

By 24news