L’Ouganda, pays d’Afrique orientale de plus de 41 millions d’habitants, est régulièrement  classé parmi les pays les plus pauvres du monde et accueille la plus grande population de  réfugiés en Afrique. Environ 62% des réfugiés présents dans le pays sont originaires du Soudan  du Sud. … L’Ouganda accueille plus d’1,4 million de réfugiés, pour la plupart originaires du  Soudan du Sud et de la République démocratique du Congo (RDC). 

Une partie importante de la population ne dispose pas d’installations sanitaires et n’a pas  accès à l’eau potable, les familles démunies peinent à assurer la scolarisation des enfants, de  nombreux enfants n’atteignent pas le secondaire et beaucoup ne terminent pas les classes du  primaire, et les soins de santé.  

Le centre TEN a été lancé en septembre 2016. Il agit en collaboration avec Brit Olam, une  organisation qui s’attaque à la pauvreté en encourageant le volontariat et le développement  à l’échelle internationale. Ils œuvrent dans trois domaines :  

  • Education : Les bénévoles travaillent dans huit écoles primaires, une école secondaire,  deux orphelinats et deux centres pour enfants avec des besoins spéciaux. Cette action  bénéficie à 800 enfants. Le programme ED Empowerment récemment mis en place  permet à 60 enseignants d’avoir accès à des outils pour mieux servir les enfants en  difficulté émotionnelle et cognitive. 
  • Autonomisation des femmes : Les volontaires ont créé huit groupes qui fédèrent 170  femmes de la localité. Elles gagnent en autonomie et indépendance financière en  apprenant à utiliser leur savoir-faire en vannerie, broderie et culinaire.  

Santé publique. A la demandes des autorités locales, les volontaires du projet TEN ont  participé à des campagnes de prévention (VIH, paludisme, MST) qui ont sensibilisé plus  de 5300 personnes. Des programmes de premiers secours, soins du nourrisson, et de  l’enfant sont aussi déployés.

By 24news