Alors que le double meurtre de l’activiste de droit de l’homme et coordinateur de la voix des sans voix Floribert Chebeya et son chauffeur Bazana refait surface , avec d’un côté les propos récents du vice-ministre de la justice Bernard takaisha qui avait récemment déclaré de s’impliquer pour que les personnes impliquées dans ce meurtre ne demeurent impuniei, et de l’autre les mouvements de droit de l’homme ,qui n’exigent que justice soit faite pour Chebeya, un film de Thierry Michel intitulé: « Affaire Chebeya,un crime d’état? » interdit de diffusion en RDC sous Kabila est programmée pour diffusion ce lundi 01 mars sur TV5.

Cette télévision francophone voudrait ainsi rendre hommage à ce défenseur de droit de l’homme retrouvé mort dans sa voiture le 2 juin 2010. Le programme complet de ce film se présente comme suit : ce lundi 1er mars à 21h sur TV5 Afrique,le 04 mars à 22h40 sur TV5 Belgique et Suisse,et à23h sur TV5 Europe.

Si les circonstances de la mort du coordonnateur de l’ONG la Voix des Sans Voix restent encore misterieuses alors que plusieurs policiers étaient déjà arrêtés sans aboutir à rien, les activistes de droit de l’homme et sa famille croient à la justice congolaise qui seule pourra élucider les circonstances de ce double crime odieux.

C’est dans ce contexte que la chaîne de télévision francophone TV5 a annoncé la diffusion du film réalisé par Thierry Michel, le réalisateur belge, le film qui a été interdit de diffusion sous régime Kabila.

Zephy pengume

By 24news