Bonne nouvelle pour les femmes enceintes de la République démocratique du Congo. Grâce à la collaboration de la société de télécommunication Vodacom RDC et la Société privée de Technologie mobile Mondia, un service de santé maternelle dénommé « Mum & Baby » sera déployé sur toute l’étendu de la RDC.

Ce service est conçu dans le but d’encourager les bonnes pratiques sanitaires chez les femmes enceintes, les mères, les partenaires et le personnel soignant.

Ceci contribuera efficacement à la réduction des risques des femmes enceintes souvent exposées au danger.

Mondia crée le contenu personnalisé de Mum & Baby dans la langue locale, qui comprend des articles d’experts, des vidéos et des SMS de partage d’informations.

L’objectif poursuivi, c’est d’aider les femmes enceintes à avoir un accès facile aux informations exactes sur leurs grossesses. Ce contenu personnalisé fournira des outils interactifs, notamment une calculette de date d’accouchement, un calendrier de vaccination, un rappel de médicament, des informations sur la sécurité des médicaments et bien d’autres.

La RDC sera bénéficiaire de toutes ces avancées technologiques pour assurer la bonne santé maternelle des femmes enceintes. Lancé en Afrique du Sud en 2017, le service Mum & Baby comptait 1,2 million d’abonnés enregistrés en août 2018.

Armel LANGANDA