Consultations clôturées, la République Démocratique du Congo est dans l’attente du nouveau gouvernement qui sera dirigé par ce jeune de 43 ans en occurrence Jean-Michel Sama Lukonde.

Une équipe réduite, qui n’offrira pas d’espace ou très peu aux membres du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba à en croire nos sources proches de la présidence et de la primature.

” Les ministres sortants n’ont pas assez de chance pour cette équipe qui sera mise sur pied par le nouveau Premier ministre. Pas plus de 5noms reviendront” nous confie un homme de couloir de la plus haute institution du pays.

Le Gouvernement attendu sera annoncé vraisemblablement la semaine prochaine. L’essentiel du travail est fait, quelques arrangements sont en cours et se discutent entre le Chef de l’État et son Premier ministre.

Ce dernier, contrairement au gouvernement précédent ne va pas diriger une équipe lui imposée.

” Oui le Chef de l’État intervient en ce qui concerne certains portefeuilles, ce qui est tout à fait normal. Mais le Premier ministre n’a pas les mains liées.

Ce sera véritablement une équipe avec son consentement pas imposée comme ça a toujours été le cas” affirme notre source qui surenchéri, c’est peut être mercredi la publication de cette équipe si non, ce sera le week-end prochain.

Bolangi Ikokota Bura