Spécialisée dans la production de ciment en République démocratique du Congo, PPC Barnet RDC vient de connaître une restructuration financière de son système interne pour le bon fonctionnement de ses activités. L’annonce a été faite par PPC Groupe à l’issue d’un accord qu’il a conclu avec ses actionnaires, dans le but de renforcer le bilan du Groupe.

PPC Barnet RDC vient là de bénéficier d’une structure financière durable. Selon cet accord, une partie de la gestion économique de PPC Barnet RDC sera confiée aux bailleurs de l’entreprise. Le modus operandis sera achevé d’ici le 30 septembre 2021. Un changement qui permettra à l’entreprise en pleine expansion de ses activités en RDC, de gagner la confiance des investisseurs dans le Groupe.

Ce choix permettra sans doute à la société de se concentrer sur des initiatives stratégiques de développement à long terme. L’accord conclu entre PPC Groupe, le Groupe Barnet et la Société Financière Internationale(SFI) démontre un fort alignement des intérêts et symbolise une confiance ravivée pour un nouvel élan.

Le Directeur Général de PPC BARNET, Iqbal OMAR s’est exprimé en ces termes : « Je me réjouis de la conclusion de cet accord historique pour l’industrie du ciment et tiens féliciter toutes les parties prenantes aux négociations qui ont fait preuve de détermination et de collaboration étroite pour rendre pérenne les activités de PPC Barnet en République Démocratique du Congo ».

Néanmoins, PPC Groupe conservera une participation importante dans PPC Barnet RDC afin de poursuivre le développement de la société sur tous les territoire Congolais, a-t-on lu dans le communiqué de presse.

Pour rappel, un protocole d’accord avait été récemment signé entre la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi et PPC Barnet RDC, en faveur du développement social de la République démocratique du Congo. C’est pour un accompagnement dans la construction et la rénovation d’infrastructures de base liées aux enjeux de santé, d’éducation, d’autonomisation des femmes et de la lutte contre les violences basées sur le genre.

Armel LANGANDA