Une autre révélation dans l’affaire Bukanga Lonzo vient d’ajouter sur la liste ce mercredi 07 avril 2021. Le député national Ados Ndombasi vient d’alerter sur l’abandon de 60.000 tonnes maïs soit 1500 hectares.

Pour ce député de Lamuka, l’urgence s’impose pour récolter ces 60.000 tonnes de Maïs au parc agro-industriel de Bukanga Lonzo qui risquent de pourrir.

« Plus de 1500 hectares de maïs à recolter en urgence, soit 60.000 tonnes, sont en total abandon au parc de Bukanga Lonzo par manque de financement du Gouvernement pour leur récolte et leur évacuation vers les centres de consommation. C’est donc l’occasion pour nous, députés nationaux regroupés autour de la dynamique 5 de porter cette indignation sur la place publique. C’est inacceptable », a-t-il dit.

La mission parlementaire d’Ados Ndombasi et quatre autres députés révèle que certaines tonnes de maïs ont déjà pourri, faute du respect du calendrier agricole.

Il indique avoir appris des gestionnaires sur place qu’un responsable politique contacté pour décanter la situation a répondu de manière brute qu’il s’en fout du fait que tous ces maïs viennent à pourrir.

Des révélations qui sautent mal aux yeux. La République démocratique du Congo figure parmi les pays les plus frappés par l’insécurité alimentaire dans le monde.

Hugues Mpaka Mutwefa Breloc