previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Slider

Y aurait-il deux ailes Lamuka dont, désormais, l’une avec le tandem Fayulu-Muzito, l’autre le tandem Katumbi-Bemba ?
Apparemment, oui !
Date de divorce : samedi 10 avril 2021 .
A qui profite le crime, pardon le divorce ?
Devant n’importe quel tribunal, le verdict profiterait plutôt au second qu’au premier.
Et comment ?
Le 6 juin 2019 , au cours d’une conférence de presse, parlant de la coalition Cach-Fcc au Pouvoir, Adolphe Muzito déclarait, prenant tout le monde à témoin : ” Nous ne pouvons pas les légitimer en disant que nous sommes une opposition républicaine et eux, une majorité républicaine “.
C’est clair : pour Fayulu et Muzito, Lamuka n’est pas de l’Opposition .
Depuis, ni l’un, ni l’autre n’ont changé de position. Ils continuent de s’afficher de la Résistance, un concept n’ayant pas de place dans la configuration classique de la démocratie constituée, on le sait, de la Majorité (Pouvoir) et de la Minorité (Opposition).

Dès lors que Fayulu et Muzito ne sont pas de l’Opposition, où sont-ils alors, si on se limite à ce concept ? Naturellement de la Majorité .

Et du moment que Bemba et Katumbi ne sont pas de l’Opposition, où sont-ils alors, si on s’en tient à ce concept ? Naturellement de la Majorité .

Moralité : Lamuka est de la Majorité. Fayulu et Muzito n’ont pas de choix alternatif que de rejoindre l’Union sacrée de la nation ( Pouvoir ) ou de basculer dans l’Opposition* !

Au stade actuel, ils sont appelés à être pragmatiques : après Katumbi pour six mois (avril-octobre 2021), ce sera le tour de Bemba pour six autres mois (novembre 2021-mars 2022).
Une année terrible pour le tandem Muzito-Fayulu qui va devoir faire face à trois forces : Union sacrée, Lamuka et Fcc qui entendent se partager l’espace politique comme Pouvoir et Opposition.

Début avril 2022, la coordination tournante pourrait revenir…plutôt à Bemba qu’à Muzito ou Fayulu. Et en 2023 – année électorale – revenir à Katumbi puis à Bemba !
L’autre dirait ” mokolo tonga ”

Omer Nsongo die Lema

By 24news