Lors de la 47ᵉ Assemblée ordinaire de la Confédération africaine de football (CAF), tenue le lundi 6 octobre à Kinshasa, la Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, représentant personnel du Chef de l’État, a lancé un appel vibrant à l’unité du continent africain.

Dans son intervention, la cheffe du gouvernement a exhorté les acteurs du football à faire de cette discipline un véritable vecteur d’unité, de paix et de développement :

« Dans un monde bien trop fracturé, il nous appartient, à nous Africains, d’en faire un instrument de soft power, de rayonnement culturel et de développement économique », a déclaré Judith Suminwa.

Poursuivant son allocution, la Première ministre a rendu hommage aux dirigeants de la CAF pour leurs efforts en faveur du football africain et a remercié la FIFA pour son soutien au développement du football féminin.

Elle a en outre exprimé son souhait de voir la jeunesse africaine devenir un levier d’opportunités au service de l’ambition de la RDC de s’affirmer comme un grand pays sportif sur le continent.

Cette 47ᵉ Assemblée de la CAF a réuni plusieurs personnalités du monde du football, dont Gianni Infantino, président de la FIFA, et Patrice Motsepe, président de la CAF.

 

Zéphyrin Pengume