Les troupes Ougandaises (UPDF), mènent des opérations conjointes avec les FARDC contre les islamistes ADF à Beni, Lubero, Irumu et Mambasa. Une mission difficile et complexe mais très importante pour les relations entre la RDC et l’Ouganda.

C’est dans ce contexte que le président de l’assemblée nationale de la RDC, Vital Kamerhe, a annoncé ce jeudi l’envoie à Kampala d’une délégation des députés nationaux, pour mener des discussions de paix avec les autorités Ougandaises.

« Cest très important qu’on arrête ça rapidement avant que cela ne se propage dans l’Ituri. Le travail qui est entrain d’être fait à Beni est bon, mais il ne faut pas que ce travail consiste à repousser les terroristes dans l’intérieur de la République, et surtout dans d’autres territoires. Ce serait vraiment déplacer un mal ici pour en créer plus profond ailleurs. Nous avons trouver le moment d’en parler d’autant plus que j’ai décidé d’envoyer une délégation des députés nationaux à Kampala qui sera conduite par l’honorable Lamber Mende Omalanga », a expliqué Vital Kamerhe, ce jeudi lors d’une plénière consacrée à l’examen du projet de loi.

Pour le président de l’Assemblée nationale, cette rencontre avec les autorités Ougandaises, consiste à mettre la lumière sur le rôle que joue chacune des parties dans la quête de la paix dans l’Est de la RDC.

« Nous avons besoin de parler en toute sincérité et en toute vérité avec nos homologues Ougandais, parce que nous voulons savoir clairement est-ce qu’ils s’inscrivent dans la voie de construction de la paix avec le RDC », précise-t-il.

Pour rappel, au mois d’octobre dernier, les armées Congolaise et Ougandaises, ont décidé de poursuivre leurs opérations conjointes contre les ADF, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Elles ont pris cette décision à Kinshasa, à l’issue de deux jours d’évaluation de leurs activités ayant débuté le 30 novembre 2021 dans ces deux provinces situées dans l’Est de la RDC.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous