Comme attendu, la 8ᵉ édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) a démarré samedi 2 août 2024 par le match d’ouverture opposant la Tanzanie au Burkina Faso. La rencontre s’est soldée par une victoire (2-0) des Taifa Stars de la Tanzanie.

Logée dans le groupe A, la République Démocratique du Congo (RDC) fera son entrée en lice ce dimanche 3 août face au Kenya, au stade Nyayo National de Nairobi.

Présent en conférence de presse d’avant-match, Otis Ngoma, sélectionneur national des Léopards A’, a évoqué la préparation difficile de ses joueurs pour cette compétition continentale.

« Compte tenu des moyens dont nous disposions, nous avons essayé de mettre en place une préparation qui n’était pas classique. Nous avons travaillé avec les joueurs que nous connaissons pour établir un plan que je qualifierais de chirurgical, afin d’aborder le match de demain et essayer de passer le premier tour. Au fur et à mesure que les joueurs vont enchaîner les matchs, nous espérons constituer une équipe compétitive d’ici 4, 5, voire 7 jours », a déclaré Otis Ngoma.

Et d’ajouter :

« Nous avions besoin de matchs amicaux, mais malheureusement, nous n’en avons eu qu’un seul. Il faut maintenant travailler avec les moyens du bord et accepter les conditions actuelles pour obtenir de bons résultats ».

Par ailleurs, le sélectionneur a rassuré qu’il jouera pleinement son rôle pour motiver les jeunes joueurs congolais à se surpasser et à défendre fièrement les couleurs nationales.

La RDC a déjà remporté cette compétition réservée aux joueurs évoluant dans les championnats locaux à deux reprises, en 2009 et 2016. Pour cette édition 2024, les Léopards A’ sont déterminés à aller le plus loin possible et à honorer le drapeau national.

 

Siniori Junior MBUMBA