Fusion d’Equity Bank Congo (EBC) et de la Banque Commerciale du Congo (BCDC), ces deux institutions financièr de la République Démocratique du Congo forment desormais qu’une seule banque, qui se veut au service des grands investisseurs et de petit peuple dans un pays où la bancarisation reste parmi les plus bas de l’Afrique.
Le dévoilement du nouveau branding a eu lieu ce jeudi 11 février au siège de cette banque sur le Boulevard Lumumba. Pour le CEO de cette banque, la BCDC a apporté son expérience de plus de 112 ans dans le domaine bancaire, elle a traversé autant de tempêtes et a su se maintenir, alors que Equity Bank quant à elle apporte toute sa jeunesse mais avec des réalisations qui ont mis tout le monde d’accord.
‘’ la marque que nous lançons aujourd’hui qui est une fusion de deux marques, représente la résilience et le courage, nous voulons que le gouvernement de la RDC en soit signataire et qu’il nous en tienne responsable. Et notre responsabilité c’est l’inclusion financière pour ainsi ouvrir la porte à tous et ne laisser personne en marge. Nous serons la banque pour le secteur minier, la banque privée et les industries. Nous serons aussi la banque pour les banques de classes moyennes qui sont en train de créer les opportunités pour développer le peuple. Nous serons aussi la banque de tout celui qui a un rêve et qui pense le réaliser à travers le soutien financier’’ a déclaré le CEO de cette nouvelle et en même temps ancien banque.
Avec un capital de 2,7 milliards USD, Equity BCDC se présente désormais comme un réel partenaire des investisseurs, de petit peuple et bien entendu aussi de l’état congolais. Auprès de cette banque, les investisseurs peuvent obtenir un crédit qui peut atteindre 40 millions USD. Elle reste donc très ouverte pour quiconque avec un projet banquable et c’est un espoir dans un contexte où l’inclusion financière en RDC reste un réel casse-tête.
La satisfaction est grande pour tous ceux qui se sont investi pour qu’on en arrive là. Parmi ceux-ci, l’ancien Directeur d’Equity Bank, dont la gestion est louée par tous. « ce lancement marque un événement historique dans notre pays, lorsque deux banques légendaires, aux forces diverses, se sont réunies pour former une banque plus grande et plus forte pour le peuple congolais. La nouvelle banque a la capacité, l’assemblage de talents, l’expérience et la vision nécessaires pour rendre les services bancaires abordables et accessibles à tous les foyers de la République Démocratique du Congo ».a déclaré Célestin Mutena, ancien Directeur d’Equity Bank.
La fusion d’Equity Bank et la BCC est donc comme disent les anglophones un big deal pour un pays comme la République Démocratique du Congo. Le pays en tirera largement bénéfice. De ce fait, l’état congolais est donc très disposé à accompagner cette grosse affaire dont l’avènement à coup sûr doit changer le marché financier du pays et bouger encore un peu plus celui de l’Afrique Centrale.
‘’ Le gouvernement s’est engagé à garantir une sécurité juridique, judiciaire et même physique. Le respect des textes sera de rigueur, on ne va pas réviser à tout moment’’ a déclaré le ministre congolais de portefeuilles.
JAM
