Les femmes du Nord-Kivu à travers le mouvement rien sans les femmes se sont réunies ,ce vendredi 16 Avril afin de féliciter le Président de la République pour avoir hissé l’une de leur, Madame Furaha Katungu au sein du Gouvernement Sama Lukonde.
A en croire, les femmes réunies au travers les organisations et plateformes de promotion de droits de la femme au sein de Mouvement Rien Sans les Femmes, la nomination de l’une de leur est un signe fort qui honore toutes les femmes du grand Kivu qui ont toujours milité pour leur représentativité aux instances décisionnelles .
Par cette même occasion , elles ont adressé un message de remerciement au président de la République et premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
C’est la raison pour laquelle, elles rappellent le premier citoyen de la RDC à toujours penser à la promotion de la femme : « les femmes devraient y être très massivement représentées dans le respect des principes paritaires régis par notre constitution et la loi portant la parité afin de renforcer le changement tant attendu par la population » .
Ces femmes ont enfin remercié Félix Tshisekedi par le fait qu’il a proposé au premier ministre les noms des femmes, particulièrement le chef de parti politique de l’UNC, qui a nommé Madame Furaha Katungu Catherine, l’une des femmes leaders de la Province du Nord-Kivu.
Il faut noter qu’elles encouragent le Président Félix Tshisekedi d’aller de l’avant jusqu’à atteindre 50% de la représentation de la femme dans la gestion de la chose publique selon le prescrit de la loi fondamentale de notre pays .
Daniel MUHINDO