Le conseil des gouverneurs du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé le décaissement de 650 milliards de dollars américains pour soutenir l’économie mondiale. C’est ce qui a été annoncé par les responsables du FMI dans un communiqué rendu public le lundi 2 août 2021. 

Dans son communiqué à ce propos, le FMI indique que les fonds qui seront décaissés sous forme de droits de tirages spéciaux (DTS) serviront à accroître » les liquides dans le Monde », ces fonds s’inscrivent dans une logique de relance de l’économie mondiale après l’année 2020, marquée par la pandémie du covid-19 .

«Il s’agit d’une décision historique, la plus importante allocation de DTS de l’histoire du FMI et une bouffée d’oxygène pour l’économie mondiale en cette période de crise, sans précédent. Cette allocation de DTS profitera à tous les pays membres, répondra aux besoins mondiaux de réserves à long terme, stimulera la confiance et renforcera la résilience et la stabilité de l’économie mondiale», a dit Kristina Georgieva, DG du fonds. 

Il faut noter que c’est depuis plusieurs mois que cette solution n’a cessé d’être préconisée par des nombreux pays en développement particulièrement les pays africains qui ont besoin  » d’une aide plus favorable de la part du FMI pour relancer leurs économies » .

De ces 650 milliards USD qui seront financés, seuls 33 milliards USD sont normalement destinés à l’Afrique.

 

Constance Kamiringa/ stagiaire IFASIC

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous