Un sit-in a été organisé, cet avant-midi, devant l’ambassade de la Belgique, pour dire non à l’arrivée du Roi Philippe de Belgique en République démocratique du Congo.

Banderole à la main, chants anticolonialistes dans la bouche, quelques activistes de droit de l’homme conduits par Bruno Mimbenga sont arrivés à l’ambassade de la Belgique à 10h 30′ pour déposer un mémo.

« Nous ne voulons pas de son arrivée en RDC, surtout à la partie Est de notre pays où il y a des massacres. Notre pays est un pays souverain. Ce n’est plus le temps de la colonisation », clamaient les manifestants.

Malheureusement, la manifestation a tourné en un cauchemar. La police s’y est invitée. Une quinzaine d’ activistes ainsi que quelques journalistes dont celui de 24news ont été arrêtés avant d’être libérés quelques heures plus tard.

Il sied de rappeler que l’arrivée du roi Philippe sur le sol congolais a été annoncée pour début mars, avant finalement d’être rapportée à une date ultérieure en raison de l’invasion russe sur l’Ukraine.

Tshokuta ben André

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous