Séjournant à Goma, le président du Sénat Bahati Lukwebo s’est exprimé sur l’épineuse question sécuritaire à l’Est de la RDC.
Le président de l’AFDC-A, qui est à la tête d’une forte délégation de son parti, a clairement exigé le départ de la MONUSCO qui en plus de 20 ans, avec une force de plus de 20 000 personnes et un budget conséquent, a complètement échoué à rétablir la paix dans cette partie du pays.
Le président du Sénat, qui appelle les jeunes à intégrer massivement l’armée, dénonce par ailleurs la complicité de la communauté internationale dans l’insécurité dans cette partie du pays.
La MONUSCO doit plier bagages. Nous allons nous-même assurer la paix, la sécurité et l’intégrité de notre territoire », a dit Bahati Lukwebo devant une foule nombreuse de militants de son parti et ceux de l’Union sacrée de la Nation .
La détermination c’est plus que les armes », a signifié Bahati Lukwebo indiquant qu’il est temps de se défendre avec les armes de bord vu que le pays est empêché de commander des armes.
Il a ainsi dénoncé la complicité de la communauté internationale dans l’insécurité persistante à l’Est de la RDC.
Nous prendrons toutes sortes d’armes pour nous défendre. Nous devons maintenant nous assumer « , a-t-il déclaré.
» S’ils veulent travailler chez nous qu’ils viennent négocier et que nous puissions nous mettre d’accord dans un partenariat gagnant-gagnant. Inutile de passer par les intermédiaires « , a-t-il ajouté .
Le président du Sénat, réitérant son soutien aux FARDC, a par ailleurs appelé les jeunes à intégrer massivement l’armée pour défendre la patrie et sa souveraineté territoriale ainsi que restaurer la paix dans sa partie Est.
Daniel Muhindo
