Une vingtaine de militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement LUCHA, ont été interpellés par la police nationale congolaise ce jeudi 15 Juin 2023 en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Ils ont été interpellés lors d’un sit-in pour exiger l’annulation de l’arrêté du Maire de la ville, fixant le prix d’un bidon de vingt litres d’eau à 100 francs congolais.

Après avoir subis des tortures très graves sur ordre de Monsieur Chingoma Lambert, Bourgmestre de la commune de Beu qui joue l’intérim du Maire de la ville, nos collègues dont sept filles ont directement été acheminés dans le cachot de l’état-major de la police », affirme Essai Liko, militant de la LUCHA

Ce mouvement citoyen exige la libération « urgente et sans condition » de ses militants qui, selon la LUCHA étaient non violents.

Gires Kasongo, correspondant