Après plusieurs tergiversations l’investiture tant attendue du gouvernement Swaminwa intervient ce mardi 11 juin 2024.

Cette investiture intervient 142 jours après l’investiture de Félix Antoine Tshisekedi,comme président de la République pour son second mandat, 71 jours pour Judith Suminwa depuis sa nomination comme la première ministre et 12 jours depuis la nomination des membres du gouvernement .

Dès son investiture , plusieurs défis attendent le gouvernement Suminwa qui doit tout faire pour soulager la souffrance de la population.

Entre autre dossiers chauds qui attendent le gouvernement Suminwa figure la situation de la guerre à l’Est , la maîtrise de l’économie, le social de la population ,la récupération du pouvoir d’achat des agents et fonctionnaires de l’état ,et tant d’autres d’autres dossiers chauds qui méritent son attention.

Vu tout ce qui précède ,le gouvernement Suminwa est donc appelé à mettre en exécution les six axes du programme du chef de l’État à savoir :

– l’engagement de la création d’emplois
– l’engagement de la protection du pouvoir d’achat ,
– l’engagement d’assurer avec efficacité la sécurité pour tous,
– l’engagement d’intensifier la diversification de l’économie nationale,
– l’engagement de garantir plus d’accès aux services de base
– l’engagement de renforcer l’efficacité des services publics , le gouvernement Suminwa ,qui est le tout premier du deuxième quinquennat de Félix Tshisekedi ,n’aura droit à aucune excuse de la population en cas d’échec.

Consciente des défis majeurs qui l’attendent dans son mandat, la première ministre Judith Suminwa Tuluka ,devant l’Assemblée nationale a évalué à environ 80 milliards de dollars les prévisions budgétaires de son gouvernement pour le deuxième quinquennat de Félix Tshiseledi.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous