Le procureur général près la cour de cassation Firmin Mvonde Mambu ,a procédé tard vers la soirée du jeudi 12 septembre à la relaxation de 7 détenus sur une cinquantaine qui se trouvaient incarcérés au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa Gombe. 

Cette libération a eu lieu lors d’une visite d’inspection qu’il a effectuée à cette institution judiciaire.

Firmin Mvonde a fait savoir que cette décision qui n’est pas la dernière va s’étendre partout où il effectuera ses visites d’itinérence ;

 » J’ai au terme de ma visite d’inspection décidé de la libération des inculpés qui se trouvaient au cachot du parquet général de la cour d’appel, sur un total d’une cinquantaine de détenus,il y eu 15 dossiers que nous avons retenus pour approfondir les cas,parmi les 15 je viens de délibérer 7 personnes qui vont tout de suite être rélaxées et rentrer chez elles. Pour les 8 autres les dossiers partent avec moi et nous allons les étudier pour voir comment les libérer  » , a déclaré Firmin Mvonde. 

Pour le procureur général près la cour de cassation, cette libération figure dans l’ordre donné il y a plus d’une année pour voir dans quelle mesure il faut filtrer les incarcérations en RDC .

En outre Firmin Mvonde a promis des sanctions aux Magistrats véreux qui seront pris en flagrant délit des pratiques déplorées dans le système judiciaire congolais.

Il faut noter que Cette décision de Firmin Mvonde, qui intervient à quelques jours de la tragédie survenue à la prison centrale de Makala où 131 détenus ont perdu la vie, figure dans l’ordre de désengorger les prisons de la RDC d’autant plus que le surpeuplement était l’une des causes de cette tragédie.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous