Le Président de la Chambre haute du Parlement congolais, Sama Lukonde, a présidé ce lundi 16 septembre 2024, au Palais du Peuple à Kinshasa, la session ordinaire de la rentrée parlementaire de septembre.
Lors de cette session principalement consacrée aux questions budgétaires, l’ancien Premier ministre a évoqué la nécessité de doter le Parlement congolais d’un nouveau siège, soulignant que le Palais du Peuple, actuellement utilisé, n’était qu’une solution provisoire.
« Il est anormal que le Parlement de la RDC ne dispose pas de son propre siège. Le Palais du Peuple que nous utilisons jusqu’à présent n’était qu’une solution temporaire. Cela fait maintenant 30 ans », a souligné Jean-Michel Sama Lukonde dans son discours d’ouverture de la session parlementaire. Il a ensuite ajouté : « De concert avec la Chambre basse, nous devons, au cours de notre législature, envisager de doter notre Parlement d’un siège qui lui soit propre ».
Cette déclaration du Président du Sénat, mettant en avant la priorité d’un nouveau siège pour le Parlement, n’a pas tardé à susciter des réactions. Beaucoup critiquent cette démarche, estimant qu’elle privilégie les besoins des parlementaires au détriment des préoccupations urgentes de la population.
En effet, la population se montre de plus en plus désillusionnée par les promesses et la vision des dirigeants politiques.
Il est évident que la délocalisation et la construction d’un nouveau siège pour le Parlement congolais entraîneront des dépenses colossales pour l’État, des fonds qui pourraient être investis dans d’autres secteurs vitaux pour améliorer les conditions de vie des citoyens.
Don de Dieu Mbavu