Le projet de construction du Rond-point Huilerie à Kinshasa, initié par la Fondation Gekoko Mulumba, n’a toujours pas été inauguré, plusieurs mois après la fin des travaux.

Ce rond-point a été construit sous l’intérim de Gérard Mulumba, dit Gecoco, alors qu’il assurait les fonctions de gouverneur par intérim de la ville.

Selon des sources proches du dossier, Gérard Mulumba aurait investi des fonds personnels dans cette initiative, dans le but de contribuer à l’amélioration de l’image de la ville de Kinshasa et de répondre à la vision du chef de l’État.

Cependant, à ce jour, le remboursement des sommes engagées par Gekoko Mulumba, désormais sénateur, n’a toujours pas été effectué par l’Hôtel de Ville.

Ce retard dans le remboursement expliquerait le report de l’inauguration officielle du Rond-point Huilerie, bien que celui-ci ait déjà apporté un éclat notable à cette partie de la capitale.

En attendant la régularisation de cette situation, le site du Rond-point Huilerie demeure clôturé et bien entretenu.

Toutefois, l’espace initialement réservé au parking a été détourné de sa fonction première par les habitants, qui l’ont transformé en un marché informel et en décharge à ciel ouvert.

Cette appropriation illégale menace de ternir l’image de ce projet, dont l’objectif principal était d’améliorer la fluidité du trafic dans cette zone stratégique de Kinshasa et de renforcer l’esthétique de la ville.Les autorités compétentes sont vivement appelées à prendre des mesures urgentes pour régulariser cette situation, afin de permettre l’inauguration du rond-point et de prévenir toute dégradation ultérieure de l’infrastructure.

Dusi Marthe, stagiaire à l’UNISIC

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous