Le prix de l’essence a connu une hausse significative à Mwene-Ditu, deuxième ville de la province de Lomami. Depuis environ deux semaines, le litre de carburant est passé de 4 500 à 6 000 francs congolais chez les revendeurs informels, communément appelés « Kadhafi ».

Interrogés le samedi 12 octobre 2024, plusieurs fournisseurs et revendeurs de carburant expliquent cette augmentation par la rareté du produit sur le marché local. Ils attribuent cette pénurie aux difficultés de transport rencontrées par la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), principale voie d’acheminement des produits pétroliers vers la région.

Cette situation a également entraîné une hausse des tarifs du transport en commun. Les motocyclistes, principaux acteurs du secteur à Mwene-Ditu, ont doublé le coût des trajets, aggravant ainsi les difficultés des habitants de la ville.

Les autorités locales n’ont pas encore réagi à cette crise, tandis que la population attend des solutions rapides pour pallier l’impact de cette flambée des prix sur leur quotidien.

Don de Dieu Mbavu

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous