Les Léopards de la République démocratique du Congo et les Cranes de l’Ouganda se sont séparés sur un score de parité (1-1), ce lundi 5 octobre au FNB Stadium de Johannesburg, en Afrique du Sud. Cette rencontre amicale constituait le deuxième acte de la double confrontation entre les deux sélections durant cette trêve internationale.

Après leur défaite (0-2) lors de la première manche disputée quelques jours plus tôt, les Congolais avaient à cœur de réagir et de montrer un visage plus conquérant. Les hommes de Sébastien Desabre ont effectivement affiché davantage d’engagement et de maîtrise dans le jeu, mais ils n’ont finalement pas réussi à conserver leur avantage jusqu’au coup de sifflet final.

Une première période sans but

Les deux équipes ont livré une première mi-temps disputée, avec beaucoup d’engagement au milieu de terrain. Malgré quelques situations intéressantes, ni la RDC ni l’Ouganda n’est parvenue à faire la différence.

Les Léopards, plus entreprenants qu’au cours de la première confrontation, ont progressivement pris le contrôle du jeu et tenté de mettre davantage de pression sur la défense ougandaise.

Le score était donc de 0-0 à la pause, laissant les deux équipes avec tout à faire durant la seconde période.

Nathanaël Mbuku libère les Léopards

Au retour des vestiaires, la RDC s’est montrée plus offensive. Les efforts congolais ont finalement été récompensés avec l’ouverture du score de Nathanaël Mbuku.

L’attaquant congolais a profité d’une perte de balle adverse pour donner l’avantage aux Léopards. Selon les différentes sources, le but est intervenu autour de l’heure de jeu, à la 64e minute. La RDC menait alors 1-0 et semblait bien partie pour terminer cette double confrontation sur une note positive.

Cette ouverture du score est venue concrétiser une prestation congolaise plus convaincante que lors du premier duel. Les Léopards ont notamment montré davantage de présence dans les derniers mètres et une meilleure capacité à mettre la défense ougandaise en difficulté.

Bogere surgit dans les dernières minutes

Alors que les Congolais semblaient se diriger vers une victoire, l’Ouganda n’a pas baissé les bras.

Dans les dernières minutes de la rencontre, James Bogere a permis aux Cranes de revenir à hauteur. L’attaquant ougandais a trouvé le chemin des filets à la 90e minute, d’une frappe qui a pris à défaut la défense et le gardien congolais.

Le but est venu refroidir les ambitions congolaises. Malgré les dernières tentatives des Léopards, le score n’a plus évolué.

Score final : RDC 1-1 Ouganda.

Une réaction, mais pas encore une victoire

Ce match nul permet à la RDC de terminer cette double confrontation sur une meilleure note après la défaite 0-2 enregistrée lors du premier match.

Pour Sébastien Desabre et son staff, cette série de rencontres avait également pour objectif d’évaluer plusieurs joueurs et de donner du temps de jeu à de nouveaux éléments en vue des prochaines échéances internationales. Le sélectionneur avait d’ailleurs expliqué que ces deux rencontres devaient permettre au staff de tirer des enseignements avant les prochaines convocations.

Sur le plan comptable, la RDC quitte donc Johannesburg avec un bilan d’une défaite et d’un nul face à l’Ouganda. Mais au-delà du résultat, cette deuxième rencontre aura permis aux Léopards de montrer une réaction après une première prestation jugée insuffisante.

Les Léopards tournent la page

Avec ce nul 1-1, la RDC clôture sa double confrontation amicale face à l’Ouganda. Les regards vont désormais se tourner vers les prochaines échéances, notamment les éliminatoires de la CAN 2027, pour lesquelles les Léopards avaient débuté leur campagne par deux victoires.

Le but de Mbuku aura longtemps fait croire à une victoire congolaise, mais l’égalisation tardive de Bogere a finalement contraint les deux sélections au partage des points.

RDC 1-1 Ouganda : les Léopards réagissent, mais les Cranes arrachent le nul dans les dernières minutes.

Don de Dieu Mbavu