Les relations entre Kinshasa et Brazzaville connaissent une nouvelle étape après l’incident survenu à Makotipoko.

Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation de la République du Congo, Jean Olessongo Ondaye, est arrivé à Kinshasa ce mercredi 7 octobre 2026, à la tête d’une importante délégation.

À son arrivée au Beach Ngobila, il a été accueilli par son homologue de la République démocratique du Congo, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango.

Cette visite s’inscrit dans la continuité des concertations engagées entre les deux capitales à la suite de l’incident survenu dans la nuit du 26 au 27 août 2026 dans la zone de Makotipoko, en République du Congo.

Elle intervient quatre jours après la rencontre tenue le 3 octobre dernier à Brazzaville entre le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue Denis Sassou Nguesso. Les deux dirigeants avaient alors convenu de privilégier la voie diplomatique et de faire toute la lumière sur les circonstances de cet incident.

Au centre de la visite du ministre congolais figure la poursuite des travaux de la commission mixte mise en place sur instruction des deux chefs d’État.

Cette commission a notamment pour mission d’établir les circonstances exactes de l’incident de Makotipoko et de renforcer les mécanismes de concertation et de coopération bilatérale, particulièrement en matière de sécurité frontalière et de gestion du fleuve Congo.

Cette démarche traduit la volonté de Kinshasa et de Brazzaville de préserver les relations de fraternité et de bon voisinage entre les deux pays.

Pour rappel, une personne avait perdu la vie lors de cet incident. Trois éléments de la marine de la République démocratique du Congo avaient été arrêtés par une patrouille, tandis que trois autres étaient portés disparus.

Lors de sa récente visite à Brazzaville, le président Félix-Antoine Tshisekedi avait promis des réparations à la suite de cet incident.

Zéphyrin Amboka Pengume