Le secrétaire général du parti présidentiel, Augustin Kabuya, a donné son interprétation de l’affaire des opposants à Nzala, qui fait grand bruit parmi les opposants en RDC.

Lors d’un meeting à Kisangani le 23 octobre, le chef de l’État Félix Tshisekedi avait déclaré qu’il n’y avait pas de vrais opposants en RDC, et que ceux qui sont présents sont les « opposants ya Nzala » (opposants de la famine). Ces propos ont été considérés par l’opposition comme un dénigrement, suscitant de nombreuses réactions.

Lors d’une matinée politique tenue le samedi 26 octobre au siège du parti présidentiel, Augustin Kabuya a expliqué ce que, selon lui, signifiait cette déclaration du chef de l’État :

« Le chef de l’État n’a pas insulté les opposants. Il voulait seulement montrer que ceux-ci commencent à mendier chez Kagame pour obtenir du soutien militaire », a déclaré le président a.i de l’UDPS.

Selon plusieurs observateurs, cette déclaration du secrétaire général du parti présidentiel se justifie par la présence d’un opposant congolais, Franck Diongo, récemment repéré à Kigali, au Rwanda. Cette présence dans le pays de Paul Kagame a été vivement critiquée dans le milieu politique congolais.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous