Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement LUCHA, section de Beni dans la province du Nord-Kivu, demande que justice soit faite 40 jours après la mort du militant Ushindi tué par balle, dans une manifestation de la synergie des groupes de pression et mouvements citoyens en janvier dernier pour dénoncer la persistance des massacres des civils par les rebelles ADF.

« Curieusement aucune enquête n’a été ouverte jusqu’à ce jour, c’est à se demander si la vie humaine est-elle encore sacrée comme le stipule la constitution de notre pays dans son article 16. Aujourd’hui, il ne fait plus l’ombre d’un doute que l’état de siège est un prétexte pour taire toutes les voix discordantes et piétiner ainsi la liberté d’expression et de manifestations », se désole la LUCHA.

Ce mouvement citoyen tout en réitérant sa détermination à poursuivre les manifestations qu’il qualifie de « pacifiques » jusqu’au retour effectif de la paix à l’Est de la RDC, souhaite voir des enquêtes sérieuses pour dénicher les auteurs du meurtre du militant Ushindi et d’autres tués dans les mêmes circonstances être traduits en justice afin qu’ils répondent de leurs actes selon la loi.

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous