Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont arrêté l’imam d’une mosquée de la ville de Beni, en province du Nord-Kivu. Celui-ci a été présenté à la presse ce vendredi 1 septembre 2023, par le Capitaine Antony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord.
L’officier militaire indique que cet imam, responsable d’une organisation non gouvernementale est aux arrêts pour collaboration avec les terroristes de Forces Démocratiques Alliées (ADF) et initiation des jeunes au Djihad. L’un de ses élèves a aussi été arrêté au Kenya alors qu’il voulait rejoindre un autre mouvement terroriste d’Al Shabab.
« On n’accuse pas tous les imams. Il y a l’un de ses élèves qui a été arrêté au Kenya et qui partait rejoindre le mouvement d’Al Shabab. Et aussi, dans les renseignements que nous avons eu, les ADF collaborent avec non seulement Al Shabab mais aussi avec d’autre groupe terroriste au Mozambique. Il y a maintenant une formation accélérée des enfants à Beni qui seront envoyés soit au Mozambique soit au Kenya pour travailler en collaboration avec d’autres mouvements partenaires des ADF », a déclaré le Capitaine Antony Mualushayi au micro de 24News Agency.
Pour l’instant, l’imam arrêté est entre les mains des services spécialisés. Le capitaine Antony Mualushayi, soutient que des audiences publiques seront bientôt organisées par le tribunal Militaire de garnison de Beni, pour établir les responsabilités de tous les collaborateurs des ADF arrêtés.
Gires Kasongo, correspondant