L’orphelinat Tukinge Yatima, situé dans le quartier Congo Ya Sika dans la cité frontalière de Kasindi, alerte sur la vie difficile que mènent plus de cinq cents enfants orphelins de massacres perpétrés par des terroristes ADF dans la région de Beni, en province du Nord-Kivu.
Selon Desange Maliro, responsable de cet orphelinat, ces enfants sont venus de plusieurs entités qui ont enregistré des attaques rebelles. Elle indique que ces enfants commencent à présenter des signes de plusieurs maladies suite aux mauvaises conditions de vie.
« Aujourd’hui à l’orphelinat Tukinge Yatima, nous avons 510 orphelins de massacres. Mais nous trouvons difficilement à manger surtout en cette période de rentrée scolaire. Ils sont très nombreux, il ya certains qui partent à l’école et les autres n’ont pas trouvé de place. Il ya ceux qui sont malades, ils souffrent de la malnutrition », alerte Desange Maliro.
L’orphelinat Tukinge Yatima, plaide auprès du gouvernement congolais pour une assistance humanitaire en faveur de ces enfants orphelins. Desange Maliro, appelle pour la même occasion toute personne de bonne volonté à songer à la vie de ces vulnérables, victimes de massacres perpétrés par des terroristes ADF.
Gires Kasongo, correspondant