Calicots, banderoles, affiches, panneaux, le chef-lieu de la province du Haut-Karanga est en ébullition ce mardi 05 décembre. En effet, Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, foule ce jour le sol lushois considéré comme fief de Moïse Katumbi son grand challenger pour la présidentielle de 2023.
C’est à la place de la poste que le président sortant qui demande le suffrage de la population pour un second mandat, va s’adresser à la population de cette grande ville, la deuxième du pays.
» Je vais voter pour Félix Tshisekedi, il a beaucoup fait au cours de son premier mandat qui d’ailleurs a été perturbé avec cette Coalition FCC-Cach. Deux ans se sont écoulés sans qu’il ait réellement main libre. Une fois libéré de ce joug, vous pouvez compter comment il a pu réaliser quelque chose. Il a besoin de 5 ans de plus pour continuer son oeuvre, voilà pourquoi je vais lui porter la voix », a laissé entendre une septuagénaire qui se dit ne pas manquer l’occasion du meeting de ce jour.
Félix Tshisekedi arrive à Lubumbashi pour sa tournée électorale qui a été suspendue pendant trois jours suite aux incidents enregistrés à l’étape du Kongo-central. De Lubumbashi, le candidat numéro 20 se rendra aussi à Kolwezi via Likasi probablement le mercredi 06 décembre.
Il faut noter que l’étape du Grand Katanga est bien décisive pour le président de la République sortant, vu que son prédécesseur avec qui il est en froid depuis la rupture de la coalition en est ressortissant, mais aussi Moïse Katumbi ancien gouverneur de la province du Katanga qui reste une des personnalités les plus influentes de cette partie du pays.
Démontrer aux yeux de tous qu’il est aussi populaire dans le Haut Katanga, c’est le défi de ce rendez-vous qui mobilise toutes les forces qui accordent soutien à Félix Tshisekedi.
Jacques Amboka