La campagne électorale en République Démocratique du Congo (RDC) est montée d’un cran. Les candidats députés et candidats Présidents de la République ont pris de nouvelles allures pour toucher l’électorat. Le candidat président Félix Tshisekedi se lance actuellement dans des appels téléphoniques, à temps réel, des électeurs pour solliciter un deuxième mandat.
Au-delà des attentes purement électorales, des sources proches de la direction de campagne de Félix Tshisekedi précisent que l’idée est aussi de tisser d’une part, une proximité sans précédent ; et d’autre part, de répondre personnellement aux préoccupations des congolais sur la ligne 42020.
« Oui Allô ! C’est le candidat numéro 20. Comment allez-vous ? Bonjour Madame Viviane… Vous êtes à Matadi ? Je suis passé par là, j’ai été très bien accueilli, je vous remercie. Merci beaucoup. Je compte énormément sur vous. Mobilisez-vous quelque soit les conditions météorologiques. Que Dieu vous garde », a-t-il échangé avec une électrice de Matadi dont l’extrait audiovisuel a été dit publié lundi 4 décembre, sur le compte Tiktok de Jacquemain Shabani, directeur de sa campagne.
Ce même lundi, le candidat numéro 20 a accordé une interview au média international Financial Times au cours de laquelle il a laissé entendre qu’en dépit de toutes ses stratégies peaufinées pendant la campagne, il reste prêt à accepter la défaite au nom de la démocratie.
Ben Christ Benge