La session de mars à l’Assemblée nationale à été clôturée ce jeudi 15 juin par le président de la deuxième institution du pays.

Inscrit dans la session de Mars, la proposition de loi dite Tshiani, cette proposition qui veut que les postes régaliens, spécialement celui du Président de la République ne soit réservé qu’aux congolais de père et de mère, n’a donc pas été traitée .

Aux yeux des katumbistes,ceci représente une victoire car le clan du président de » Ensemble pour la République « a combattu cette initiative considérée par eux comme une démarche visant à ecarter leur leader, qui est comme tous nous le savons, candidat à la prochaine présidentielle prévue en décembre 2023.

Beaucoup peuvent ainsi se poser des questions,à l’instar de celle de savoir, pourquoi cette proposition de loi, portée par le député national Nsingi Pululu n’a pas été débattue? Il faut noter que, bien que cette proposition de loi soit soutenue par nombreux au sein de l’opinion nationale qui estiment que dans le contexte d’agression et de plusieurs trahisons dont est victime la RDC, les postes clés dont celui de président de la République doit revenir au congolais de père et de mère. Cependant, plusieurs organisations de droit de l’homme, les confessions religieuses notamment la toute puissante église catholique, ont estimé que cette proposition de loi est discriminatoire.

Le non traitement du projet de loi Tshiani, est aussi justifié, selon plusieurs sources concordantes, aux pressions extérieures, notamment les États-Unis et d’autres puissances qui ont insisté sur un processus électorale inclusif. Ainsi donc, Katumbi sauf changement de dernière minute sera bel et bien candidat à la présidentielle prochaine.

Jacques Amboka

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous