L’ancien conseiller juridique de Félix Tshisekedi à l’UDPS invite le peuple Congolais à ne pas céder à la manipulation des politiques et leur mauvaise interprétation sur le propos du Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, autour de la révision constitutionnelle.
» c’est juste un procès d’intention qu’on fait au Président de la République à qui la Contitution reconnaît l’initiative de la révision constitutionnelle (art. 218 al. 1) », a déclaré Me Benjamin Bajikijaie à notre média.
Pour cet avocat, la constitution même de manière partielle doit subir des amendements afin de l’adapter à des réalités purement locales.
» Nous sommes d’accord que certaines matières dans notre Constitution doivent subir les réformes, à l’instar de la loi Bakajika, les deux tours du scrutin présidentiel », explique-t-il.
L’ancien Direcaba au ministère près le président de la République reste convaincu que l’opposition fait un procès d’intention au Chef de l’Etat en détournant ses propos de leur contexte et en leur attribuant des desseins qui ne sont pas nécessairement les siens.
» ce faisant, ils font dire au Président de la République ce qu’il n’a pas dit. Ce sont des jugements faits à tort contre le premier des Congolais alors que la grande majorité de Congolais, si pas l’unanimité, consentirait sur plusieurs points qui sont d’intérêt pour le pays. Du reste le pays va mal et modifier la constitution c’est aussi contribuer d’une autre manière à son développement », a précisé Me Benjamin Bajikijaie..
Pour rappel, il y a une loi dans la constitution dite bakajika où l’état congolais est dépouillé de son pouvoir et autorité sur le sol et le sous sol. Plusieurs voix estiment qu’elle doit faire partie des articles à modifier dans l’actuelle constitution.
Faustin Kalenga