Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique Tony mwaba a instruit lundi 31 octobre, les autorités scolaires de reinstaurer le rite patriotique du » salut au drapeau »dans les établissements respectifs.

 

« J’instruis les différentes autorités scolaires de veiller strictement à la levée des couleurs nationales chaque jour ouvrable de la semaine, de 7h15, a 7h25, pour ceux de l’avant midi et, de 12h15, a 12h25 pour ceux de l’après midi », a-t-il recommandé.

La même instruction rappelle que chaque premier jour ouvrable, les chefs d’établissements tiendra une causerie morale sur un thème d’actualité ou sur un autre thème propre aux réalités du milieu, après la levée des couleurs nationales et ils veilleront à l’affichage de l’effigie du chef de l’état dans les bureaux et salles de classes .

Car pour le ministre, le cours de l’éducation civique et morale vise à amener l’apprenant à vivre les relations et à pratiquer les actes qui traduisent leur attachement et amour à la Patrie.

Ces mesures sont inscrites dans l’articule 44 alinéa 4 de notre constitution qui stipule que les pouvoirs publics ont le devoir de promouvoir et d’assurer par l’enseignement, l’éducation et la diffusion, le respect des droits de l’homme, des libertés fondamentales, et des devoirs du citoyen.

Par ailleurs, le ministre a présidé dans son cabinet de travail, la réunion interministérielle sur l’activation des resources financières du fond de promotion de l’éducation et de la promotion.

Dimitris Kayembe

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous