En marge des états généraux de la justice qui se tiennent au centre financier de Kinshasa, le ministre d’État en charge de l’aménagement du territoire Maître Guy Loando Mboyo, plaide pour le renforcement des synergies entre la justice et le ministère de l’aménagement du territoire. Ce, pour un développement harmonieux et durable de la RDC.
C’est ce qu’a déclaré le minetat en charge de l’aménagement du territoire Maître Guy Loando Mboyo, ce vendredi 8 novembre, lors de sa prise de parole aux états généraux de la justice.
A en croire Guy Loando Mboyo, ce renforcement des synergies va consister entre autres à la (l’) :
– création des juridictions spécialisées : établir les juridictions spécialisées et renforcer les capacités judiciaires dans les litiges fonciers, environnementaux et infrastructures pour offrir des solutions rapides et appropriées ,
– intégration des infrastructures judiciaires : inscrire les infrastructures judiciaires et pénitentiaires dans le programme national d’aménagement afin d’améliorer l’accessibilité du service
– public de la justice,
– Digitalisation cet partage des données : favoriser la digitalisation et le partage d’informations entre les services de la gestion du territoire et la justice pour prévenir efficacement les conflits fonciers et autres litiges territoriaux.
Zéphyrin Pengume