L’évêque du diocèse de Goma ,Msgr Willy Ngumbi invite la population à accueillir le Pape dans la fraternité,communion et l’unité lors d’un point de presse tenu ce mardi 7juin .
« Ce n’est pas que parce qu’il y a de l’insécurité, la souffrance que le Pape ne doit pas venir. Le Saint Père vient car il connait qu’au Congo il y a la souffrance, il y a des déplacés comme dernièrement à Kibumba et Rutshuru. Cela nous motive davantage. Les signaux démontrent que tout est déjà calme et que le site est sécurisé. Le trafic a repris sur la route Goma-Rutshuru », confie Monseigneur Willy Ngumbi.
A cette occasion ce prélat catholique a rappelé aux habitants du territoire de Nyiragongo d’accueillir chaleureusement le nonce pontife, de mettre à coté le conflit coutumier que plusieurs observateurs croient que peut perturber cette arrivée.
« Pourquoi barricader la route au pape François ? Qu’est-ce que le pape à avoir avec la chefferie de Nyiragongo ? Le pape vient pour nous apporter la paix. Ce qu’il va dire va apporter la paix aussi pour les habitants de la chefferie de Bukumu » a-t-il ajouté.
Sur le plan logistique, l’évêque rassure qu’ une équipe de secouristes sera sur place.
Monseigneur Willy Ngumbi repondant à la question d’un journaliste , il déclare qu’il serait content si le président rwandais venait aussi accueillir le Pape comme des évêques de son pays ont déjà annoncé leur présence.
Daniel Muhindo