Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), vient de suspendre temporairement son aide humanitaire en faveur des déplacés se trouvant dans la commune de Kanyabayonga, en territoire de Lubero (Nord-Kivu). La nouvelle est contenue dans un communiqué de presse parvenue à la rédaction de 24News Agency ce mardi 04 juin 2024. 

Selon l’esprit de ce communiqué, cette suspension qui a été effective depuis le 30 Mai dernier, est consécutive à l’avancée des terroristes du M23 vers cette commune. Des affrontements entre ces terroristes et les forces gouvernementales sont signalées à quelques kilomètres de Kanyabayonga.

« Sur les 58.000 personnes ciblées par cette assistance, nous avons pu servir 29.046 personnes. En collaboration avec les volontaires de la Croix-Rouge de la RDC, nous avons pu donner des rations composées de farine de maïs, de haricots, de l’huile raffinée et du sel iodé. Le but était de les aider à répondre à leurs besoins urgents en termes de nourriture », indique Myriam Favier, cheffe de la sous-délégation du CICR à Goma.

Il sied de signaler que les populations qui étaient bénéficiaires de cette aide humanitaire, ont quitté les localités des territoires de Masisi, Rutshuru et Walikale suite aux affrontements répétitifs entre les terroristes du M23 et les Forces armées de la République démocratique du Congo FARDC.

Gires Kasongo, correspondant 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous