Après l’interpellation de Delly Sessanga par les forces de sécurité dans la capitale congolaise, la communauté de Luiza, l’un des territoires qui composent la province du Kasaï central, n’est pas restée indifférente à cette situation.

La communauté de Luiza pointe du doigt le régime en place qui, selon ses membres, « serait derrière cet acte honteux et humiliant à l’endroit du Président du parti ENVOL ». Ils estiment que Sessanga est une grande personnalité qui mérite respect et considération dans le pays de la RDC.

« C’est vraiment déplorable, le député honoraire Delly Sessanga a été interpellé comme un vulgaire malfrat avec d’autres manifestants. Nous dénonçons et désapprouvons également le fait que cet opposant a été brutalisé et traité sans considération par des éléments de la Police Nationale Congolaise. Point n’est besoin de rappeler que les interpellations intempestives de manifestants pacifiques ne font que ternir l’image de la RD Congo, alors qu’elle vient d’être élue membre du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies. Toute ma solidarité à ce brillant ancien élu du peuple, Delly Sessanga, » a déclaré Monsieur Papy, habitant de Luiza.

Pour les habitants de Luiza, un plan serait déjà instauré au niveau national pour l’élimination de tous les fils et filles de ce territoire, alors que d’autres personnalités qui commettent des actes graves ne sont même pas poursuivies par la justice.

« Comme vous le savez, nous comprenons maintenant que le pouvoir en place n’aime pas notre territoire de Luiza. Les images montrent comment Delly Sessanga a été arrêté par la police comme un petit enfant, comme s’il s’agissait d’un voleur quelconque. Nous sommes vraiment contre ces injustices que subit Luiza. Hier, c’était Jean-Marc Kabund, et aujourd’hui, c’est encore le tour de Delly Sessanga. Nous comprenons donc qu’un plan serait déjà instauré à l’échelle nationale pour éliminer tous nos dignes fils de Luiza. Il y a beaucoup de personnes qui commettent des actes graves, mais on ne les interpelle pas, » a déclaré Monsieur Muanda, un habitant de la région.

Pour rappel, Delly Sessanga a été interpellé par les éléments de la police nationale congolaise le jeudi dernier à Kinshasa pour l’organisation d’une marche contre le changement de la constitution. Le natif de Luiza et Président national du parti politique Envol a été relâché quelques heures seulement après.

Siniori Junior MBUMBA

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous