Ils sont au total, quatre cents militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo, qui ont été formés aux techniques de combats dans les zones difficiles d’accès par les casques bleus de la Monusco. Les séances de formation se sont déroulées au camp militaire de Rwambara, situé à une dizaine de kilomètres du centre-ville de Bunia, en province de l’Ituri.

Cette formation, soutiennent les sources onusiennes, s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la Monusco à renforcer les capacités opérationnelles et les compétences des soldats congolais (FARDC), afin de leur permettre de mener des combats dans les zones difficiles d’accès.

« La formation a porté notamment sur les tactiques de combat, l’embuscade, le raid, les missions spéciales, le montage et démontage des armes ainsi que les droits de l’homme, le contrôle des troupes et la gestion des situations critiques », a écrit Jean-Tobie Okala, chef du service de l’information publique de la Monusco à Beni.

La cérémonie officielle de clôture de cette formation est intervenue lundi 08 Juillet 2024 dans le camp de Rwambara même. Plusieurs autorités militaires des FARDC et les commandants de différents contingents de la Monusco ont été présents. Les bénéficiaires de la formation ont promis de ne jamais trahir leur propre pays la RDC.

Les 400 soldats congolais qui ont suivi la formation pourront rejoindre incessamment leurs collègues dans le territoire de Djugu, pour combattre les groupes armés, réfractaires au processus de paix dans la province de l’Ituri. Dans cette zone (Djugu), les groupes armés dont la CODECO, continuent à commettre des exactions sur les populations civiles.

Gires Kasongo, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous