L’association congolaise pour l’accès à la justice estime que » l’offense envers le chef de l’État » n’a plus sa raison d’être dans un pays qui se veut « État de droit « .
» L’ offense envers le chef de l’État est anachronique dans une société d’État de droit démocratique.Nous demandons au gouvernement d’envisager le dépôt au parlement d’un projet de loi son abrogation du code pénal » peut- on lire dans le compte Twitter de cette structure de droit de l’homme .
A en croire l’Acaj , cette infraction qui jadis était demise dans les anciens temps des partis uniques n’a plus raison au temps de la démocratie .
Pour les observateurs , cette déclaration est une réponse claire et juste de Georges Kapiamba au procureur général de la cour de cassation qui le samedi 15 au cours de la rentrée solennelle de la justice avait estimé de revoir à la hausse les peines de personnes accusées d’offense au chef de l’État.
Cette déclaration de l’Acaj vient au moment où les interpellations pour offense au chef de l’État sont devenues monnaie courante et pourtant le chef de l’État lui même avait déclaré qu’on arrête personne pour l’ avoir critiqué.
Zephy Pengume