Français d’origine camerounaise, Charles Onana est, aux yeux de beaucoup, un vrai patriote congolais qui a pris le risque de fouiner pour dire haut, preuves à l’appui, la situation au cœur des violences et des assassinats dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Pour ce travail titanesque, Charles Onana est accusé de négationnisme concernant le génocide rwandais.

Pour bon nombre d’observateurs, Paul Kagame est derrière ces poursuites, car le Franco-Camerounais a touché là où ça fait mal au régime rwandais, à savoir faire ressortir la vérité qui affecte l’image du président rwandais, présenté par l’Occident comme un modèle parfait de leadership africain.

Ce procès a des implications diverses dans la bataille que mène le Rwanda au Congo de Félix Tshisekedi. Faire émerger la vérité et laisser planer le flou est avantageux pour le FPR. Les Congolais sont donc dans l’obligation de soutenir sans détour Charles Onana, qui traverse une période difficile due à sa quête de la vérité dans un conflit ayant emporté des millions de vies humaines dans un silence béant de la communauté internationale.

Il est vrai que l’on enregistre quelques soutiens de leaders politiques congolais, notamment le Dr Denis Mukwege, qui a qualifié le procès contre Charles Onana de procès de la honte pour la France. Martin Fayulu a également apporté son soutien à Charles Onana.

L’auteur de « Holocauste au Congo » a personnellement salué le soutien du Chef de l’État Félix Tshisekedi et demandé aux Congolais de tout bord de le soutenir, affirmant devant la presse : « Aujourd’hui, Kagame demande la tête de Charles Onana, j’espère qu’il ne l’aura pas », a déclaré l’écrivain.

La Rédaction

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous