A l’heure où l’union nationale de la presse congolaise s’apprête à désigner son Président , la commission de traitement des candidatures est à pied d’oeuvre pour voir ceux qui seront retenus pour la course à la tête de cette corporation.

Après le désistement d’une grande figure de la presse congolaise à savoir Christian Lusakweno ,qui s’était retiré de cette course par honnêteté et respect aux lois régissant cette corporation par défaut de nationalité pour avoir acquis la nationalité de la France où il est né, c’est le tour d’un autre nom de la presse à savoir Jean-Marie Kasamba qui est écarté de cette course pour défaut de preuve des nationalité congolaise.

C’est ce qui nous renseigne un communiqué de comité préparatoire du 10eme congrès de cette corporation rendu public le vendredi 13 septembre et consulté par l’ACP.

Après le rejet de la candidature du patron de Télé 50 , 3 candidats sont restés en lisse dans la course à la tête de cette corporation des professionnels de médias à savoir : Kamanda wa Kamanda Muzembe, Musangana Mwamba Moïse et Shabani Bien Sueni Modeste.

Les candidats dont les candidatures ont été rejetées ont la journée de ce samedi 14 septembre pour introduire leurs recours et les listes définitives seront rendues publiques le lundi 16 septembre, bien que

la date de la tenue dudit scrutin n’a pas encore été rendue publique.

Notons qu’avant le dépôt de sa candidature au comité préparatoire de traitement des candidatures , Jean-Marie Kasamba était président de l’UNPC province de Kinshasa.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous