Deux personnes ont trouvé la mort après être attaquées par un éléphant en divagation dans la localité lacustre de Kyavinyonge, en territoire de Beni (Nord-Kivu).
L’alerte et l’inquiétude viennent du député provincial Robert Lufungula, élu du territoire de Beni.
A l’en croire, la première victime, un homme nommé Musukumwero, a succombé à ses blessures le samedi 9 novembre après avoir été ciblé par la bête sauvage dans sa rizière.
Cependant, les précautions n’ayant pas été prises, l’éléphant a fait une seconde victime, une femme, le mercredi 13 novembre, toujours à Kyavinyonge, dans un autre champ de riz, précise la même source.
« Ce drame s’enregistre après celui enregistré le samedi dernier dans lequel un éléphant toujours a mis fin à la vie du regretté Musukumwero, faisant ainsi 2 morts dans un intervalle de 5 jours », regrette le député provincial.
Au regard de la proximité de la localité de Kyavinyonge avec le parc national des Virunga, le député Robert Lufungula interpelle l’ICCN à veiller sur la protection des civils qui fréquentent directement les abords de cette aire protégée.
Il dénonce l’inaction des garde-parcs qui n’ont pas pu intervenir pour prévenir ce danger, qui vient de coûter la vie à 2 citoyens congolais.
Jean Ngaviro