Le ministre provincial en charge de la santé publique du Nord-Kivu en séjour dans la ville commerciale de Butembo, a ce vendredi 07 Août 2020 échangé avec le maire de la ville et les équipes de la riposte contre la pandémie du coronavirus.
Les échanges ont tourné autour du renforcement des mécanismes de lutte contre la covid-19 dans cette ville qui a depuis la semaine dernière enregistré des cas confirmés positifs de cette maladie.
Docteur Kakule Kanyere, ministre provincial de la santé a, au cours des échanges, d’abord salué l’engagement des équipes de la riposte avant de préciser que le tout premier cas évolue bien et pourra quitter le CTE incessammentment. D’où son appel à la population à l’observence stricte des mesures barrières pour empêcher la propagation de cette dangereuse maladie.
À la question de savoir pourquoi la flambée des cas positifs de la Covid-19 au Nord-Kivu, le ministre provincial de la santé publique indique qu’elle serait due au relâchement des mesures barrières par la population.
« On est en épidémie, ce qu’on doit savoir, c’est que l’épidémie a plusieurs phases, il y a des phases où on connaît des pics mais ce qui serait à la base aujourd’hui de la flambée des cas, c’est pratiquement le relâchement qu’on a observé depuis un temps. Nous insistons sur les mesures barrières », a-t-il fait savoir.
Il a ajouté que le port des masques en milieux publics dans la ville de Butembo reste obligatoire pendant cette période où cette ville fait face à la pandémie de Covid-19.
GK